Sur le mur du fond de la Halle, face à l’entrée principale, se trouve une immense plaque de marbre précieux gravée en quatre écritures différentes, une version par race du texte fondamental.
Sommaire:
* Commerce
* Contrat
* Justice
* Admission
* Mentions légales
Commerce
Article Premier
Pour avoir le droit d’exercer des activités marchandes sur les terres de Daifen, un seigneur doit faire partie de la Guilde des Marchands, c’est-à-dire posséder une Licence de Commerce et avoir son nom inscrit sur le monument à la Gloire des Marchands de la Chambre de Commerce.
Article 2
Pour devenir Client et passer commande, un seigneur doit accepter les règles de la Charte et les respecter. Un contrat doit être signé avec le Marchand. Une fois ce contrat signé, le client pourra bénéficier de tous les services proposés par le Marchand.
Article 3
Le Contrat entre le Client et le Marchand prend effet dès la réception de la commande et sa confirmation par le Marchand. Après cette étape il est tenu d’envoyer son règlement. Le contrat ne peut plus être résilié. Il prend fin à la destruction du royaume de l’une des deux parties ou à la victoire finale.
Article 4
N’importe quel seigneur, sauf ennemi de la Guilde et exceptions, peut poser une demande auprès de la Guilde pour bénéficier sur son continent des services d’un Marchand. Pour ce faire, le client doit faire parvenir une missive aux trois Co-Patrons, avec éventuellement le nom du Marchand souhaité si celui-ci est disponible. Dans le cas contraire, le client pourra attendre que le Marchand se libère.
Article 5
Un Marchand a le droit de refuser toute offre. Il en assume entièrement les conséquences vis-à-vis de la Guilde et du demandeur.
Article 6
Avant de commencer la conquête d’un continent ainsi que pendant le continent, le Client peut demander au Marchand de tenir un plan de production (exemple au tour 15, je veux 70 guerriers). Il doit être :
* Possible à réaliser,
* D’un minimum fixé par le Marchand,
* Les modalités de paiement doivent être négociées avec le Marchand.
Article 7
Le Marchand peut prêter de l’or à un Client, avec un remboursement d’intérêt fixé avec le Marchand et d’un maximum de 30% de la somme empruntée. Un contrat écrit doit être obligatoirement signé par les deux partis.
Article 8
La Guilde fixe une fourchette de prix afin de protéger tant les Clients des abus que les Marchands des pressions qui pourraient avoir lieu.
Contrat
Article Premier
L’objectif d’un Marchand est de mener son ou ses Client(s) à la Victoire. Si il ne reste plus que trois Clients et le Marchand sur le continent, le Marchand doit se retirer pour laisser la Victoire à ses Clients. Si le marchand se trouve avec au moins un client parmi les deux seigneurs restants, il doit être accepté dans la victoire. S’il n’a aucun allié, à lui de parlementer avec le ou les autre(s) seigneur(s). Un Marchand et son Client ne doivent pas révéler qu’ils font affaire ensemble à d’autres seigneurs que les alliés du Client. La discrétion est une bonne stratégie.
Article 2
Un Marchand n’est pas tenu d’être Marchand sur tous les continents. Il est tenu de garder son statut durant toute la durée du continent. Cependant, il doit être Marchand au moins deux continents sur trois.
Article 3
Un Marchand ne doit jamais avoir d’attitude offensive, sauf s’il est sur le continent en tant que non marchand. Il est neutre tant que personne ne l’a attaqué. Si c’est le cas, il peut alors porter représailles au(x) royaume(s) qui est (sont) impliqué(s).
Article 4
Un Client doit protéger avec ses alliés le Marchand dès qu’ils ont passés un contrat de vente et ceci jusqu’à pacification du continent ou la destruction de son royaume.
Article 5
Si un Client de la Guilde rencontre un ennemi de cette dernière sur un continent, il s’engage à le détruire en priorité.
Article 6
Chaque parti doit respecter l’ordre de déroulement des transactions. Le Marchand ne peut annuler la transaction que si la cause est justifiée par un manquement du Client. S’il y a conflit, le Tribunal de Commerce doit être consulté.
Justice
Article Premier
Tout Marchand qui ne respecte pas une des règles fixées par la Guilde sera jugé par le Tribunal de la Guilde. Il risque de fortes amendes voire pour les fautes graves son bannissement de la Guilde.
Article 2
Tout Client qui ne respecte pas les règles de la Charte ou ses engagements sera jugé par le Tribunal de Commerce et risque de fortes représailles :
* de la part du Marchand avec lequel il faisait affaire,
* de la part des autres Clients,
* de la part d’autres seigneurs qui soutiennent la Guilde,
* de la part des autres clans, guildes ou ordres qui ont pour valeurs le respect de la parole donnée, la loyauté et l’honneur. Le nom d’un Client qui a été jugé coupable d’avoir trahi un Marchand devient connu dans tout le monde de Daifen comme un synonyme de lâcheté.
Article 3
Si le client paye avec un retard, il s’expose à payer une amende au Marchand. Cette amende s’élève à 15% du prix total de la commande au premier tour de retard. A chaque tour supplémentaire, et si la commande et l’amende ne sont pas payées, l’amende sera augmentée de 5% sur le prix de base de la commande.
Admission
Article Premier
Tout seigneur souhaitant devenir Marchand doit avoir une expérience de Daifen d’au moins trente lunes.
Article 2
Tout Seigneur souhaitant devenir Marchand doit envoyer une lettre de candidature aux Co-Patrons de la Guilde. Un entretien lui sera accordé pour évaluer sa motivation.
Il est important que les candidats s’investissent dans la Guilde dans tous les domaines.
Mentions légales
Article Premier
La présente Charte peut être complétée, modifiée à tout moment. Clients et Marchands en seront informés par missive. Les nouvelles règles prendront effet à la lune suivante.
Article 2
C’est juste pour faire un deuxième article et pas que cette rubrique paraisse ridicule !